Ressources

Le web “responsive”

Depuis maintenant quelques années, les ventes des téléphones intelligents et de tablettes mobiles ont supplantées celles des ordinateurs. Vous remarquerez d’ailleurs que de plus en plus de gens naviguent sur le web à partir d’appareil de ce genre au lieu de devoir se contraindre à rester assis devant leur bureau de travail.

Afin de rendre la navigation plus conviviale et pratique, des compagnies se sont misent à créer des applications (iPhone et Android) pour faciliter l’accès à l’information de leur site. Ce procédé engendrait toutefois des coûts plutôt faramineux du côté de la programmation et devait conséquemment justifier une rentabilité quelconque.

Les sites mobiles

Pour palier à ce problème, il existe une solution toute simple qui est de créer un deuxième site consacré uniquement aux appareils mobiles. Vous remarquez que certains sites possèdent encore une appellation du genre mobile.nomdusite.com
Avec un deuxième site à part entière, il est possible de gérer et d’afficher un contenu différent du site original afin de respecter les contraintes mobiles. La connexion Internet étant plus lente dans certains cas (dû à une connexion Wifi ou 3G), il est important de bien centraliser l’information et se débarrasser de tout superflu.
Or, qui dit deuxième site, dit plus d’argent et de temps à débourser.

Les sites “responsive”

Pourquoi se casser la tête à faire deux fois le travail quand on peut faire encore plus simple? Un site responsive est un site qui s’adapte à toutes formes d’écran et ce, peu importe l’appareil que vous utilisez. Tout en conservant les informations de votre site, celui-ci redimensionne et ajuste automatiquement les images et les textes afin de se conformer à l’écran de l’utilisateur. Cependant, avec une approche responsive, la structure du site devient plus exigeante sur un point de vue design (si vous n’utiliser pas un thème déjà fourni) et chaque changement, même mineur, doit être pensé selon les 5 formats.

Or ce petit casse-tête ne regarde en rien le client… Le meilleur des mondes!

Pourquoi est-ce si important?

En 2012, environ 15% du trafic internet provenait d’un appareil mobile. Au milieu de l’année 2013, celui-ci était passé de 20% à 25% et continuera de grandir. De plus, 44% des consommateurs qui ont eu une mauvaise expérience de navigation, avec un site Web non optimisé aux appareils mobile ne retournerons pas sur ce site.

Voilà ce qui explique pourquoi j’ai changé le visuel de mon site. Il est maintenant facile de le consulter sur toutes les plateformes.

Karl Ouellette - Responsive Website

Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas d’une mode passagère. Plusieurs entreprises ont été lentes à prendre le virage web au tournant du millénaire et encore aujourd’hui, près de 50% des PME québécoises n’ont pas de site internet! Tant qu’à prendre le virage mobile, aussi bien le faire en intégrant les contenus au sein d’une approche unifiée, tout en faisant vivre votre image de marque de façon cohérente sur les différents interfaces.

Le web responsive c’est l’assurance d’élargir son audience en misant sur les nouveaux usages, c’est aussi assurer le confort de lecture de l’utilisateur.

Leave a Reply

© 2016 Karl Ouellette - Directeur Artistique.